• +33 (0)4 92 29 55 88
  • 1, Chemin de la Ginestière, 06200 Nice, France
  • Du lundi au vendredi, 8h-12h / 13h-18h
  • English
Pourquoi fer rouille c est quoi

Quel que soit l’endroit où il se trouve, le fer rouille dès qu’il est en milieu humide ! Qu’il soit sur les coques des bateaux ou qu’il s’agisse de vis, boulons ou tôles, tous les éléments en fer subissent cette corrosion lorsqu’ils sont au contact de l’eau, de l’humidité ou de l’air ou lorsqu’ils y sont exposés. Bien que chacun connaisse l’existence de la rouille, nombreux ne savent pas comment ni pourquoi elle apparaît.

L’objectif de notre article est de répondre à ces questions : pourquoi est-ce que le fer rouille et ce qu’il faut faire pour l’éviter ?

La rouille c’est quoi ?

C’est par l’appellation chimique « oxyde ferrique » que rouille est désignée. Cet oxyde ferrique vient altérer les matériaux en fer et les rend fragiles. Lorsque l’oxydation s’installe, il y a fragilisation du matériau. Si aucune action n’est faite pour combattre les effets de la rouille, l’oxydation du fer s’étendra sous la couche de rouille visible, le support se rompra et ne sera plus d’aucune utilité.

De ce fait, il est primordial d’anticiper les conséquences que provoque la rouille en apportant une protection indispensable aux matériaux constitués de fer afin de les épargner des effets de cette combinaison oxygène / eau en apposant une peinture ou une graisse destinée à protéger la matière.

Comment se produit la réaction chimique ?

La rouille est le résultat d’un processus que l’on appelle oxydoréduction dont la réaction chimique est générée par trois composantes. L’eau d’une part, puis le gaz carbonique contenu dans l’air ainsi que d’impuretés telles que peut l’être la présence de carbone que peut contenir l’acier. En L’absence d’un de ces trois éléments le support ferreux ne pourra pas rouiller. C’est dans des endroits isolés où les catalyseurs se trouvent que la rouille commence son œuvre en général. Ce sont ces catalyseurs comme des impuretés de surface qui sont responsables des départs de points de rouille.

Le processus de rouille peut se produire dès la première goutte d’eau entrant au contact d’un grain de carbone. Sachez également qu’en présence de sel, la réaction chimique d’oxydation s’accentue, et cela même sous une couche de rouille déjà présente et sous laquelle cette oxydation tendra à s’étendre inévitablement.

Est-ce-que tous les métaux rouillent ?

Les atomes de fer et les atomes d’oxygène s’attirent et s’associent pour constituer une pellicule d’oxyde de fer. Pour autant, les différents métaux ne s’oxyderont pas de la même manière. Certains produiront une “bonne oxydation” contrairement à d’autres. C’est le cas par exemple de l’aluminium, du zinc, du cuivre et de l’étain qui en seront protégés plutôt que d’être altérés et fragilisés. C’est ce que l’on peut constater sur certains objets telles que les statues faites de cuivre et qui avec le temps se colorent d’une teinte verte.

L’or, l’argent et le platine, quant à eux, sont des métaux précieux de grande valeur, car ils ne subissent pratiquement pas de corrosion avec le temps. L’argent et l’or, par exemple, auront tendance à se ternir et ne perdre que de leur éclat initial.

Comment contrer la corrosion et l’oxydation du fer ?

La première des choses à faire c’est de prémunir les objets en fer de l’humidité en évitant de les mouiller ou que de l’eau entre en contact avec eux. Toutefois, si de l’eau s’est retrouvée sur l’objet concerné, il faut le sécher le plus soigneusement possible.

Il est recommandé d’être attentif aux objets ferreux lorsqu’ils se entreposés dans un espace renfermé tels qu’un garage ou une cave et de veiller à limiter le taux d’humidité. Ce qui peut être fait au moyen d’un déshumidificateur qui agira afin de réduire les risques de développement de la rouille.

L’autre moyen de protéger les objets ferreux de la rouille, c’est la peinture, mais aussi le vernis ou l’émail, qui seront des revêtements étanches aussi bien à l’eau qu’à l’air et protégeront parfaitement les objets. De nos jours, il existe une multitude de peintures anti-rouille. En apposant une peinture sur les objets en fer, ils seront protégés efficacement contre la rouille, car ces peintures ont un effet isolant tant en qui concerne l’humidité que s’agissant de l’air.

L’application de ces peintures doit être faite avec une grande minutie pour obtenir un bon résultat. Car, si un espace, même le plus petit qui soit, n’était pas recouvert, cela permettra à l’eau et à l’oxygène de produire la fameuse réaction chimique d’oxydoréduction, concédant ainsi à la rouille la possibilité de s’installer et de se propager.

Nos équipes sont spécialisées dans la pose de peinture anti-rouille pour toutes vos ferronnerie d’art.

Comment utiliser une peinture anti-rouille ?

Avant toute chose sachant que la peinture anti-rouille est un produit qui tache les surfaces de manière irrémédiable, il faut en amont prévoir de protéger vos supports de travail au moyen de papier ou mieux d’une bâche protectrice étanche.

En second ressort, avant de commencer à appliquer la peinture, pensez toujours à nettoyer la surface destinée à être peinte avec un chiffon sec, mais surtout pas mouillé ni même humide.

Puis, il vous faut appliquer un apprêt anti-rouille au moyen d’un rouleau en tâchant de l’apposer uniformément. Laissez sécher l’apprêt durant quelques heures avant d’appliquer la première couche de peinture anti-rouille qu’il faudra, là aussi, laisser sécher.
Lorsque la première couche de peinture anti-rouille est sèche, vous pouvez apposer la seconde couche de peinture.

Une fois toutes ces étapes effectuées, et avant toute manipulation de l’objet, laissez-le sécher parfaitement pendant au moins trente-six heures.

Des revêtements plutôt que de la peinture

Des solutions autres que la peinture existent pour assurer une bonne protection du fer. À l’image de la galvanisation, un procédé par lequel le fer est recouvert de zinc, comme sur les empiècements qui sont prévus pour rester en extérieur ou encore sur les boulons et autres vis.

Une autre solution pour protéger le fer est de le recouvrir avec un métal qui ne craint pas oxydation comme un revêtement en chrome. Avec cette méthode, vous obtiendrez ce qu’on appelle de l’acier chromé.

Mais, il y a également le dépôt d’étain comme sur les boîtes de conserve pour assurer la protection de ces contenants. Ou encore la passivation, procédé par lequel le fer est trempé dans un bain de phosphate. Enfin, il existe des métaux résistant naturellement à la rouille tel que l’acier inoxydable.

Environ 25 % de l’acier produit mondialement est conçu pour remplacer des matières rouillés, l’oxydation du fer représente un véritable déficit en termes de pertes financières dans le secteur de l’industrie.

En savoir plus sur la ferronnerie F. Labbé à Nice

Vous souhaitez en savoir plus sur notre ferronnerie d’art F. Labbé.

Les articles de notre blog vous permettent de connaitre certaines spécificités de ce métier. Nous vous présentons régulièrement des produits que nous fabriquons tels que les portails ou les grilles de clôtures qui sont tous traités contre la rouille dont nous avons parlé dans cet article.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *